Ci-dessous les QUESTIONS - RÉPONSES les plus fréquentes:
(cliquez sur la question pour dérouler la réponse)

Comment comprendre l'action de l'hypno-relaxation ?

CD Audiocaments d'auto-hypnose et d'hypnose Ericksoniennes et cerveau
Le cerveau émotionnel est relié via le système nerveux autonome au corps entier. Dès que le corps humain est soumis à un stress et particulièrement à un stress émotif, c'est tout le système nerveux autonome qui est touché avec des conséquences immédiates au niveau du fonctionnement de tous les organes du corps. Si le stress perdure de façon chronique il peut s'en suivre des dysfonctionnements au niveau de ces organes (augmentation anormale des sécrétions gastriques, troubles du rythme cardiaque, colon spathique, troubles hormonaux, troubles sexuels, troubles respiratoires, céphalées de tension, troubles à l'endormissement et un état pré dépressif de manière générale). En utilisant régulièrement nos séances à domicile on met toutes les chances de son côté pour désamorcer les troubles dus au stress. Cependant, avant toute utilisation, il faut consulter son médecin traitant si vous êtes dans le cadre d'un traitement médical global et jamais isolément. Ceci permet d'éviter toute erreur et les dérives comme dans l'"auto médication".

En fonction du terrain personnel certains individus ont des faiblesses dans certains organes et d'autres dans d'autres. Il existe certains troubles qui sont aussi corrélés à certains profils psychologiques.

Comment utilise-t-on une séance d'hypnostimulation ?

Il est impératif d'utiliser un casque stéréo car certaines stimulations sont délivrées uniquement à l'oreille droite, d'autres à l'oreille gauche et les effets sonores créés participent au lâcher prise indispensable pour toucher le subconscient de façon optimale. Ceci dit, si on écoute nos séances sur une chaîne Hi-Fi normale sans écouteurs stéréo il se produira malgré tout un effet relaxant. C'est plutôt au niveau des suggestions que l'effet sera limité étant entendu que la personne ne bénéficiera pas d'une écoute stéréo et donc les signaux envoyés à gauche et à droite respectivement seront mélangés simultanément dans chaque oreille.

Qu'est-ce que l'état hypnotique ?

CD Audiocaments d'auto-hypnose et d'hypnose Ericksoniennes kaleidoscope
L'état hypnotique est un état naturel de conscience modifiée.
Quotidiennement nous vivons des états hypnotiques ( de conscience modifiée ) sans toujours le savoir, quand nous sommes absorbés par une pensée ou une tâche en occultant peu ou prou ce qui nous entoure.

-
Exemples d'états hypnotiques:
Il vous est sans doute déjà arrivé de conduire sur une route connue et à un moment de prendre "conscience" que vous en êtes déjà "là", alors que vous
CD Audiocaments d'auto-hypnose et d'hypnose Ericksoniennes cerveau lumière
ne vous souvenez plus du tout de la route qui vous y a amené; cela fait même un peu peur de se rendre compte que l'on a conduit "sans être là" pendant plusieurs kilomètres. Vous étiez en état hypnotique !

- Au cinéma devant un film passionnant, il arrive que l'on soit tellement absorbé par le film que l'on est "dans" l'écran et plus dans la salle: vous êtes "physiquement" assis dans le fauteuil du cinéma, mais vous "n'êtes plus là": Vous êtes en état hypnotique !

CD Audiocaments d'auto-hypnose et d'hypnose Ericksoniennes cerveau fleur
- Devant un feu de cheminée il vous est déjà arrivé d'être tellement "absorbé" par les flammes que parfois quelqu'un vous parle et vous ne "l'entendez pas"! Vous êtes "là", mais vous n'êtes "pas là": Vous êtes en état hypnotique !

Tout thérapeute Ericksonien, ou nos technologies, ne font que provoquer cet état naturel de conscience modifiée, cependant les méthodes pour provoquer cet état vont être différentes selon la personne. Comme il s'agit d'une capacité naturelle de l'humain, tout le monde est susceptible d'être hypnotisé.
En savoir plus....

Quelle est la différence entre Hypnose Ericksonienne et Sophrologie ?

CD Audiocaments d'auto-hypnose et d'hypnose Ericksoniennes Erickson
Fondamentalement lors d'une séance de sophrologie ou d'hypnose Ericksonienne, l'état modifié de conscience que l'on atteint est rigoureusement le même, donc d'un certain point de vue, on peut dire que ces deux méthodes sont très proches voire similaires.

En fait au départ, Caycédo le créateur de la sophrologie, a inventé cette appellation pour bien se différencier de l'hypnose classique qui avait mauvaise réputation (comme encore aujourd'hui à cause de l'hypnose spectacle).

Les puristes de chaque méthode diront que les différences sont énormes, mais en fait dans la pratique des thérapeutes, on trouve souvent plus de différences entre deux sophrologues ou entre deux Ericksoniens qu'entre certains sophrologues et certains ericksoniens.
Plus que la méthode, ce sont les qualités humaines de chaque thérapeute qui vont faire les différences.
De façon approximative ( que les puriste soient indulgents ), on peut dire que généralement les sophrologues ont souvent des objectifs de relaxation et de bien être, pendant et après les séances, alors que les hypnothérapeutes Ericksonniens ont un objectif d'accompagnement dans une démarche plus thérapeutique, vers une évolution positive dans la vie du patient, ses comportements et sa confiance en lui-même.
En savoir plus....

Qu'est-ce que le STRESS ?

CD Audiocaments d'auto-hypnose et d'hypnose Ericksoniennes cerveau
Dans notre société où les contraintes se multiplient, nous nous sentons de plus en plus souvent fatigués, surmenés, stressés ... Mais qu’est-ce que le stress?
Le stress est un état de déséquilibre de notre organisme face à des contraintes auxquelles nous n’avons pas la possibilité de réagir.
Dans la nature, lorsque nous sommes confrontés à une menace, nous avons deux possibilités d’action: l’attaque ou la fuite. Dans ces deux cas, notre organisme monopolise toutes ses forces afin de répondre à l’agression: contraction des muscles, libération d’adrénaline dans le sang, augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, accélération de la respiration, sudation afin de refroidir l’organisme, etc....

Qu’il réponde par l’attaque ou la fuite, notre corps s’exprime violemment, ce qui nous permet de décharger la tension. Par contre dans toutes les situations où nous n’avons la possibilité ni d’attaquer ni de fuir, cette menace est intériorisée et vécue comme un stress.
Et malheureusement, les exemples en sont légion dans notre vie quotidienne:
• la pollution atmosphérique et sonore, le manque d’air et d’espace dans les grandes villes, les embouteillages, les remarques acerbes d’un supérieur au travail, la recherche d’un emploi, la préparation d’examens ou de rendez-vous importants…
• sans parler des circonstances particulières comme la perte d’un être cher, une intervention chirurgicale même bénigne, une séparation ou un divorce, un déménagement, la naissance d’un enfant, tout bouleversement important des habitudes de vie, etc.

Dans tous ces cas, nous ne pouvons ni attaquer, ni fuir. Nous sommes obligés de subir, de nous adapter à cette situation et cela demande à la longue des efforts énormes à notre organisme qui s’épuise.

C’est pour cette raison que de manière variable selon les personnes, un stress chronique entraîne fatigue, épuisement, problèmes digestifs, maux de dos, maux de tête, pression artérielle élevée, sentiment d’anxiété, de frustration, de colère, irritabilité… et affaiblissement du système immunitaire en général (des études sur des souris ont démontré qu’une intervention chirurgicale, même brève et sous anesthésie, faisait chuter de 50% le taux de lymphocytes, donc de globules blancs dans le sang…)

Le stress nous fragilise donc énormément, tant du point de vue psychologique que physique.
Seule la pratique régulière d’une méthode de relaxation efficace peut désamorcer ce stress inévitablement présent dans notre vie quotidienne et éviter que le déséquilibre ne s’installe et n’induise progressivement un problème fonctionnel puis lésionnel.

A ce stress venant de l'extérieur s'ajoute un stress disons "émotionnel" interne, lié à notre histoire de vie, notre génétique, nos traumatismes, notre culture et nos croyances etc...

Qu'est-ce que la RELAXATION ?

CD Audiocaments d'auto-hypnose et d'hypnose Ericksoniennes homme zen
Le terme “relaxation”est souvent utilisé à tort et à travers. En réalité, la relaxation peut être définie comme un relâchement, un retour à l’état d’équilibre.
Une image: l’état de stress est comme un élastique tendu. Il n’y a plus de jeu, plus de possibilité de réagir, à la moindre sollicitation supplémentaire, il claque.
La relaxation c’est le relâchement de l’élastique. Celui-ci retrouve sa flexibilité et donc la capacité de s’étendre et se détendre en cas de tension supplémentaire.

CD Audiocaments d'auto-hypnose et d'hypnose Ericksoniennes femme zen
Nous avons très souvent tendance à confondre distraction et relaxation. Or le résultat sur le plan de notre équilibre physique et psychologique n’est pas du tout le même.

Lorsqu’il est pratiqué de manière harmonieuse, le sport par exemple est un excellent moyen d’évacuer les tensions. Par contre, s’il est pratiqué dans un esprit de compétition, dans le but de se surpasser, il peut représenter un stress supplémentaire.
De même, une activité ludique comme aller au cinéma peut se transformer en stress si après avoir traversé toute la ville dans les embouteillages, affronté le vent et la pluie et cherché désespérément une place de parking, on va voir un film d’horreur!
Rien ne vaut une bonne sieste, même courte… à condition de pouvoir la faire au moment où notre corps en ressent le besoin, et les circonstances s’y prêtent rarement.

CD Audiocaments d'auto-hypnose et d'hypnose Ericksoniennes fille doigts
En résumé, la plupart du temps, on se distrait mais on ne se détend pas et les tensions s’accumulent, nous entraînant dans la spirale infernale de l’insomnie, la fatigue chronique, l’anxiété, l’irritabilité, la dépression… et les problèmes pathologiques divers.

Au cours d’une véritable relaxation par contre, le rythme cardiaque se ralentit, la pression artérielle diminue, la respiration et le métabolisme en général se ralentissent, les muscles se relâchent. Le corps consomme moins d’oxygène et rejette moins de gaz carbonique, les hormones retrouvent un équilibre et le taux d’acide lactique, responsable des douleurs musculaires, diminue.

Afin de gérer efficacement et sereinement nos conditions de vie sédentaires et exigeantes, nous devons trouver des méthodes simples et performantes, que l’on peut pratiquer chez soi, au moment qui nous convient, en une demi-heure de temps... Une demi-heure qui bien souvent va conditionner les 23h ½ du reste de la journée…

Qu'est-ce que les ONDES CÉRÉBRALES ?

CD Audiocaments d'auto-hypnose et d'hypnose Ericksoniennes cerveau lumièe
Dans les différentes zones du cerveau, l'influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique : les neurones s'activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s'activent de nouveau. Grâce à de petites électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à un appareil appelé électroencéphalographe (EEG, inventé en 1929), le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes.

CD Audiocaments d'auto-hypnose et d'hypnose Ericksoniennes ondes cérébrasles alpha
L'intensité de l'activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) — un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l'EEG est plat, c'est qu'il n'y a pas d'activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en quatre ou cinq fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien : Béta, Alpha, Théta, Delta.... Lire la suite....